On m’interroge souvent sur l’épargne responsable : comment, à qui confier son argent pour financer des projets engagés dans la transition écologique ? Je vous ai parlé il y a quelques temps des banques éthiques, mais ce n’est pas la seule manière de faire ! Vous pouvez aussi choisir directement à qui vous prêtez votre argent, et devenir des acteurs à part entière de l’économie locale.

 

Cet article vous est présenté grâce au soutien de MiiMOSA, plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Lancée fin 2014, elle accompagne les entrepreneurs en leur offrant la possibilité de collecter des financements sur le modèle du don avec contrepartie. Depuis 2018, MiiMOSA propose également des prêts participatifs, qui orientent l’épargne du grand public vers des projets liés à la transition agricole, alimentaire et énergétique.

Chaque contributeur fait son choix dans un panel de projets à impact positif. Création de ruches, verger bio, conserverie, unité de méthanisation… Les investisseurs décident librement de ce qu’ils soutiennent en fonction de leurs affinités, devenant ainsi des acteurs du développement économique local et national.

Bien évidemment, les contributeurs perçoivent des contreparties (pour les dons) ou bien des intérêts allant de 2 à 5 % du montant de leur prêt. Et ce, sans frais aucun. C’est l’emprunteur qui verse une commission à la plateforme, seulement si son projet atteint au moins 60 % de l’objectif de financement. Sinon, tout le monde est remboursé !

Pour garantir la cohérence et la viabilité des projets, MiiMOSA les sélectionne rigoureusement en fonction de leurs chances de succès, et leur attribue une note de A à C en fonction des risques. À ce jour, sur les 2 200 projets financés sur MiiMOSA, il n’y a encore jamais eu de défaut de paiement !

Intrigués par le financement participatif ? Avec le code TORTUES, MiiMOSA vous offre 50 € pour tout investissement d’un montant minimum de 200 €. De quoi vous lancer dans l’épargne responsable 😉

 

 

Retour à l'accueil